Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mai 2013 7 05 /05 /mai /2013 14:49

 

Il y a un moment que je vois fleurir sur les blogs des copines des articles sur la "polémique" autour de la loi  sur le mariage, l'adoption, et la PMA pour des couples homos. Je me disais que moi, je ne ressentais aucune envie d'écrire un article sur le sujet.

Il y a quelques jours, j'ai lu ça, chez Nell. Bon, ça ne m'a pas émue outre mesure, parce que je me doutais bien que Nell n'était pas une vilaine homophobe, et même je la soupçonnais fortement d'avoir des "potes homos" (vous voyez c'que j'veux dire...)

Et puis hier, j'ai lu ça, chez Nelle encore. Du coup, je suis allée lire le commentaire posté par la fameuse Victoria. Et là, ça m'a juste énervée... J'ai réagi à chaud en y allant de mon propre commentaire, mais, à ma grande surprise, ça a continué à me tracasser cette nuit. D'où le présent article.

 

Moi, l'homosexualité, je m'en fous.

C'est un peu comme la couleur des yeux, des cheveux, de la peau, le dessin des lignes de la main ou les résultats du PSG : je m'en fous. Question d'éducation sans doute : on ne m'a jamais dit que "ces gens là" étaient des gens différents. Comme quand, à l'école, j'avais des copains maghrébins : on s'en foutait, on était copains pareil, on s'amusait pareil, on se bagarrait pareil, on se réconciliait pareil.

Du coup, l'homophobie, je ne comprends pas. Comme le racisme, je ne comprends pas non plus. Tant que ma belle-soeur, qui est homo, ne me drague pas, ben son orientation sexuelle ne me concerne en rien. (la soeur de mon mec, hein, pas la copine de mon frère ! soyez logiques enfin !!)

 

Du coup, le mariage ouvert aux couples homosexuels, ça m'est égal aussi. Entendons nous bien : jusqu'à il y a peu de temps, je me disais : "Pff, pourquoi ils veulent se marier ? Ça sert à rien, ils ont qu'à rester comme ils sont et ne pas se compliquer la vie. Pas la peine de faire une loi pour un truc totalement inutile."  Et puis je me suis mariée, et j'en ai été très heureuse, et maintenant je me demande pourquoi un couple amoureux serait privé de ça s'il en a envie alors que nous on a pu le faire.

Un peu comme si un couple ne pouvait pas avoir d'enfant alors que les voisins en font plein sans rien demander, vous imaginez le truc de ouf ??? Ce serait dégueulasse, injuste, inique ! (heureusement, ça n'arrive qu'aux autres) (un peu comme d'avoir un enfant homo, d'ailleurs) (je sens que je m'égare) Sauf que pour le mariage homo, ce n'est pas une maladie qui l'empêche, mais une loi qui maintient une injustice. Y a comme un bug.

Alors finalement, le mariage homo, je suis pour. Même que s'il y avait une manif près de chez moi j'irais, à condition qu'ils acceptent les poussettes et les hurlements Titonesques.

 

 

À part ma belle soeur (que je n'ai pas choisie), je n'ai pas de "potes homos". C'est pas que je n'en veuille pas, c'est qu'ils ne se sont pas présentés. Mais je m'en fous, vu que l'homosexualité, je m'en fous.

 

Par contre, ces dernières années, j'ai eu parmi mes élèves deux enfants d'un couple homo. Du moins, deux seulement pour lesquels je suis au courant de la situation. Le hasard des constitutions de classes a fait que je les ai eus tous les deux pendant les quatre ans de leur passage au collège.

 

En sixième, j'avais Garçon dans une classe et Fille dans une autre. Deux enfants remarquablements sympathiques, sociables, épanouis, intelligents, bons élèves, bien éduqués. Et sans lien apparent entre eux, en dehors de leur mignonneté.

Garçon, manifestement en avance intellectuellement, avait parfois quelques soucis d'adaptation dans la classe, comme souvent les enfants  précoces. Sa maman, que j'ai rencontrée plusieurs fois, le suivait de près et l'accompagnait dans son parcours un peu particulier. Je ne lui connaissais pas de papa, mais ne m'en inquiétais pas vu que sa maman était présente et visiblement compétente.

Fille, elle, était brillante scolairement (un peu moins que Garçon, mais rien ne me poussait à les comparer à l'époque), avait plein de copines adorables, c'était un élément pacificateur et stabilisateur dans sa classe. C'était le début de ma PMA, et je me disais : "Si j'ai une fille, je voudrais bien qu'elle lui ressemble". (ah oui : en plus, elle était jolie comme tout). Je voyais régulièrement la maman de Fille aux rencontres parents-profs, pour lui dire que tout allait pour le mieux, et même mieux.

 

En cinquième, Garçon a tâté le terrain sans en avoir l'air. À l'occasion de la résolution d'une énigme mathématique (Trois femmes, chacune accompagnée de ses deux filles, entrent dans une salle d'attente où il y a 7 sièges. Toutes s'assoient, chacune sur son siège. Comment est-ce possible ?), il est venu me demander : " Les dames, elles sont homosexuelles non ?" Et moi : " ???" Alors lui : " Ben oui, si elles sont homosexuelles ça économise des mères !"

Cherchez pas, je crois qu'il n'y avait pas de logique : c'était juste un test. Auquel j'ai eu la bonne idée de ne pas répondre "Non voyons, que va-tu chercher là, c'est tordu ! Ce sont des vraies mères", mais plutôt " Tiens ? Quelle drôle d'idée ! Non non, ce sont des mères biologiques". " Ah bon, d'accord." m'a-t-il innocemment répondu.

Et quelques jours après, Garçon est venu me dire, en confidence, que Fille était sa soeur, enfin pas tout à fait mais quand même, leurs mamans vivaient ensemble alors c'était comme sa soeur non ?

J'ai pas voulu lui dire que je m'en foutais, alors je l'ai remercié de sa confiance. J'ai compris plus tard que j'étais la deuxième adulte à être au courant au collège. (la première, c'était une collègue qui se trouve être une de mes amies, très proche)

 

En quatrième, Garçon et Fille étaient dans la même classe, et certains de leurs copains étaient au courant qu'ils étaient frère et soeur. Garçon et Fille étaient les deux meilleurs élèves de la classe, des élément moteurs tant sur le plan scolaire qu'humain.

Quelques profs savaient aussi, et j'ai constaté que les enfants les avaient bien choisis : ils ne s'étaient pas adressés à ceux qui risquaient de leur faire sentir de la désapprobation.

 

En troisième, enfin, la maman de Garçon et la maman de Fille ont cessé de venir me voir séparément lors des réunions parents-profs : l'une venait, et on parlait des deux enfants. Comme pour toutes les fratries. Il a fallu 4 ans pour arriver là. Elles ne le faisaient pas avec tous les profs, j'ai pris ça comme une marque de confiance, presque un compliment.

 

 

Voilà, c'est juste un témoignage.

Pour dire que moi, prof, je vois passer une centaine de gamins par an, et que je signerais des deux mains, des deux pieds et du reste pour que tous mes élèves ressemblent à ces deux-là. Pour le confort des profs, bien sûr, mais aussi pour le bonheur de mes élèves : qu'ils soient tous aussi bien dans leurs baskets, aussi affutés intellectuellement et aussi capables de mener leur barque paisiblement.

Pour dire aussi que, à cause de gens comme Victoria, ces mamans ont passé des années à "se cacher", à ne pas laisser voir qu'elles vivaient en couple. Je vis dans un milieu rural, où "tout se sait" : garder un tel "secret" est une gageure, et elles l'ont fait pendant plusieurs années, ne parlant qu'à ceux et celles dont elles étaient sûres que leur réaction ne nuirait pas à leurs gamins. En laissant aussi le choix aux enfants d'en parler à qui ils voudraient, malgré la "prise de risque". Elles ont réussi leur coup : en 4 ans, je n'ai jamais entendu que ces enfant aient été victimes d'une quelconque insulte à ce sujet. Mais que de complications pour elles, juste pour pouvoir affirmer ouvertement, chacune : " Ce sont MES enfants".   (Et pour les enfants : quand pourront-ils affirmer : "Ce sont MES mamans ?"... pour l'instant, je n'ai entendu ni l'un, ni l'autre, dire ça)

 

L'homoparentalité est une réalité.

Les enfants de couples homosexuels ne sont ni plus heureux, ni plus malheureux que les autres.

Les parents homosexuels ne sont ni meilleurs ni pires que les autres. Simplement, comme pour les parents passés par la PMA, comme pour tous ceux qui se sont battus pour avoir des enfants, je suis certaine qu'ils sont conscients qu'être père ou mère est un privilège.

Je suis certaine aussi que ces enfants ont été désirés fortement, car il est plus simple pour un couple homo de renoncer si la "motiavtion" n'est pas optimale. C'est sans doute encore plus "tentant" que pour les couples en PMA, et je ne connais pas un couple en PMA qui n'ait pas envisagé un jour ou l'autre de renoncer.

Je suis certaine que tous ces couples ont longuement réfléchi à leur projet de famille (contrairement à d'autres, parole de prof...), au sens de leur parentalité, à ce que leur désir d'enfant avait d'ordinaire et à ce qu'il avait d'extra-ordinaire, au sens propre de ces termes. Ils ont réfléchi, comme moi, comme nous deux, comme tous ceux pour qui avoir un enfant ne se fait pas "naturellement". Quelle différence entre ces couples et le mien ?

Je suis certaine que ces couples ont mûrement réfléchi leur projet éducatif, la façon dont ils aideraient leur(s) enfant(s) à vivre au mieux la différence qu'ils leur ont "imposée".

Je suis convaincue que ces enfants bénéficient d'une attention bien supérieure à beaucoup d'autres, pour lesquels les parents ne se sont pas posé la moindre question de ce type. Et pour ces autres, ça peut très bien marcher comme ça peut capoter lamentablement. Comme pour les enfants de couples homos.

 

 

Je crois que les gens qui ne comprennent pas ça sont des gens qui n'ont jamais réfléchi au sens du "métier de parent".

Je crois qu'ils n'ont pas compris que la mission d'un parent, qu'il soit parent génétique, parent "gestant", parent adoptif ou toute autre sorte de parent à inventer, est d'accompagner un enfant sur SON chemin, pour l'aider à devenir un adulte épanoui et stable (et éventuellement homosexuel, hein pourquoi pas ?).

Je crois qu'ils n'ont pas compris que tous les chemins sont différents et riches, je crois qu'ils ne veulent rouler que sur des autoroutes, à 130 km/h, sans regarder le paysage, sans musarder tranquillement et découvrir les merveilles que la vie peut réserver si on prend la peine d'être curieux.

Je crois qu'ils ne connaissent qu'une seule façon d'être parent (celle enseignée par l'Église avec une majuscule, et par la morale dite "judéo-chrétienne" dont nous sommes supposés être les héritiers et les défenseurs, si je comprends bien Victoria ?), et je trouve que c'est triste. Pour eux, et pour toutes les victimes de leurs prises de paroles, de leurs revendications rétrogrades et, je l'espère, inutiles.

 

Triste pour Garçon et pour Fille, que j'aimerais bien avoir sous la main pour leur demander ce qu'ils pensent de tout ça, eux.

 

 

(pour quelqu'un qui n'avait rien à dire sur le projet de loi qui fait du bruit, ça se pose un peu là, non ?)

(c'est un peu désordonné, mais il est tard... bonne nuit...)

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
<br /> Merci pour cet exemple... je suis aussi très fatiguée des nombreuses agressions verbales que j'entends sur le sujet... et j'attends avec impatience la fête que ne manqueront pas de faire mes<br /> copines pour leur mariage, leur bébé chou tout neuf au creux des bras...et puis j'apprends à mes enfants à aimer sans contrainte ni jugement...<br />
Répondre
N
<br /> Je ne doutais pas une seconde que tu faisais partie du clan des bobos de gauche pro-tout ! J'aime l'histoire de Garçon et Fille. et aussi que tu aies été admise dans leur cercle de "ceux qui<br /> savent".<br /> <br /> <br /> J'espère que la rédaction de ce post ne t'a plus empêché de dormir !<br /> <br /> <br /> J'avais écrit mon premier post sur le sujet (post un peu sans queue ni tête d'ailleurs quand je le relis) sur une impulsion parce que j'en avais marre de retourner ces idées dans ma tête, de<br /> râler dans mon coin et face à un irlandais imperturbable que rien (ou presque) ne perturbe... L'intolérance c'est ce que je supporte le moins chez l'humain...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bon et sinon, Titona elle en est où du biberon ? Elle l'accepte un peu mieux maintenant? On pense souvent à vous. Votre fp trône sur le meuble du salon. Elle a dû bien changer la titounette...<br /> <br /> <br /> bisettes<br />
Répondre
B
<br /> J'ai répondu chez Nell aussi. J'aime beaucoup beaucoup beaucoup ton exemple<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
M
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> je viens de voir les articles sur le site de Nell et le vôtre, et j'ai juste pensé réagir, de façon non polémique.<br /> <br /> <br /> Pour statuer d'où je sors, je dois m'expliquer un peu. Je viens d'une famille "judéo-chrétienne", catholique quoi, tradi, militaire (fille, soeur, fiancée. La totale en gros). Et je vote à<br /> droite, mes idées étant presque d'extrême droite parfois. Je ne dis pas ça pour qu'on me jette la pierre, juste pour expliquer mon cas.<br /> Mes parents m'ont élevée "normalement" (je ne jure pas que par les preceptes tradis), mais dans mon entourage, je suis vue comme un phénomène trop ouvert d'esprit.<br /> <br /> <br /> Comme vous, les homos, je m'en fous. Et le mariage est pour moi un droit républicain et humain. Ils sont humains, ils sont libres, ils ont droit de se marier. Je comprends que l'on ai envie de se<br /> marier, c'est mon cas. J'ai hâte de pouvoir présenter mon copain en disant "bonjour, voici mon mari", donc je ne souhaite priver personne de ce droit-ci.  <br /> <br /> <br /> Vu mon entourage social, vous imaginez bien que plus d'une personne que je connasi manifeste! Je ne partage pas toutes leurs idées. La seule chose qui me dérangerait, c'est ci un jour le mariage<br /> homosexuel se tenait à l'église. C'est mon côté réac', mais il n'en est pas question pour le moment, donc le mariage, pour moi, c'est ok.<br /> L'adoption aussi d'ailleurs. Si des personnes célibataires peuvent adopter, pourquoi des couples homos ne pourraient-ils pas? Beaucoup fonderaient de meilleurs foyers que celui qui sera le mien:<br /> un père militaire qui va se faire tuer au Mali? Super pour mes gosses à venir! <br /> Là où je tique, et où je rejoins mes "camarades", c'est la PMA et le risque de la GPA par la suite. Je ne suis en aucun cas contre la PMA (je suis votre blogs et plein d'autres de PMettes et<br /> reçois vos +++ avec bonheurs et vos souffrances avec tristesse). C'est juste que je ne sais pas où la médecine mettra des limites, si cela ne deviendra pas un "marché" pour de possibles mères<br /> porteuses (il y a même des entreprises américaines qui louent des locaux à Paris pour lancer des procédures de gestation pour autrui). C'est plus de la peur qu'un refus catégorique, je le<br /> reconnais. J'ai le sentiment que notre gouvernement n'est pas assez solide pour légiférer et assumer les lois qu'il mettra en place sur ce point, et que je ne sais aps où on va avec ça.<br /> <br /> <br /> Bref, c'était un long commentaire un peu creux pour dire que nous ne sommes pas tous des cons, on réfléchit aussi. Après je ne cautionne pas tout ce que ces gens que je connais déclarent dans les<br /> rues, mais je souhaite respecter leur droit et volonté de manifester.<br /> <br /> Bonne journée! <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour Marie.<br /> <br /> <br /> Votre commentaire m'a décontenancée...<br /> <br /> <br /> Relisez mon article Marie : je ne parle pas de PMA pour les couples homos, je ne parle en aucun cas de GPA. D'ailleurs, à ma connaissance, la GPA est interdite en France, pour TOUS les couples,<br /> et ce n'est pas remis en question. Je n'entrerai donc pas dans ce débat ici, et je ne comprends pas pourquoi vous en parlez suite à mon article qui n'a rien à voir avec ça.<br /> <br /> <br /> Je n'ai pas non plus mis en cause le droit à manifester : j'ai participé à suffisament de manifs pour éviter ce genre de propos. Je mets en cause les insultes homophobes plus ou moins voilées,<br /> les allégations sur le fait que les enfants de couples homos sont forcément psychologiquement instables.<br /> <br /> <br /> Je conteste le droit de quiconque à déstabiliser Garçon et Fille.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pour statuer d'où je sors, je suis issue d'une famille judéo-chrétienne, avec en particulier une grand-mère croyante, pratiquante, et agissante. Je respecte profondément la foi sincère et libre.<br /> À titre personnel, je ne suis pas croyante. Si vous plongez dans les archives de mon blog, vous trouverez quelques articles concernant mon rapport à la religion, si ça vous intéresse.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je suis de gauche, je vote à gauche, je pense à gauche. Ma fille, en naissant, ne voulait tourner sa tête que du côté gauche, c'est dire !! Mon canapé est rouge, ainsi que le meuble de ma salle<br /> de bains, les rideaux du séjour, ma voiture, une bonne partie de ma garde robe, et aussi MonHomme.<br /> <br /> <br /> Je n'ai pas de "potes de droite". Ce n'est pas que ne veuille pas : quand je me fais des amis, je ne leur demande pas leur bord politique. Mais invariablement, au bout de quelques temps, on<br /> s'aperçoit qu'on converge sur ça aussi... Je suis tout de même convaincue qu'il y a plein de "gens bien" qui votent à droite, même que j'en connais !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je n'ai aucun pote d'extrème droite. Je n'en veux pas.<br /> <br /> <br /> Les idées d'extrème droite ne sont pas les bienvenues chez moi, jamais.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Voilà, c'était ma réponse non polémique à votre commentaire surprenant, et un tantinet "hors-sujet" selon moi...<br /> <br /> <br /> Bonne journée !<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Je n'avais pas vu passer le 2eme article chez Nell (ni lu le commentaire de la dame) mais ouch!! ça agace vraiment, tu as eu raison de vider ton sac une deuxième fois ici!<br /> <br /> <br /> Je partage ton point de vue sur la question, qui pour moi n'en était pas une avant de voir la réaction épidermique de certains. Et le fait que ça continue à manifester, franchement, je n'en<br /> reviens pas : la notion de démocratie ne fait pas son chemin, apparemment.<br />
Répondre

???

  • : Sur notre chemin...
  • : Sur notre chemin, la PMA, parce que notre bébé ne viendra pas sans l'aide d'une troupe de magiciens professionnels.
  • Contact

Nos sentiers déjà battus :

2001 : rencontre avec MonHomme, début d'un bel amour...

2005 ou à peu près : MonHomme veut une maison à nous, un bébé, peut-être même un mariage ?

2005 à 2007 : je freine, j'hésite, peur du grand saut... peur de moi-même, au fond

2007 : arrêt de pilule : je n'ai plus (trop) peur

2008, début 2009 : cycles aléatoires, thermomètre, Clomid, Hunher et autres joyeusetés font notre quotidien

mai 2009 à juin 2010 : 5 IAC, avec pauses plus ou moins longues, pas le moindre +

septembre 2010 : FIV 1, négative (mais 9 "bons" embryons, dont 7 congelés) (Chapi et Chapo)

novembre 2010 : TEC 1.1 négatif (Tic et Tac)

janvier 2011 : TEC 1.2 négatif, fin de FIV 1 (Zorro)

mars 2011 : FIV2 négative (Tom-Tom et Nana), 7 congelés

juin 2011 : TEC 2.1 négatif (les Trois Mousquetaires)

août 2011 : mariage, journée inoubliable !

sept/octobre 2011 : TEC 2.2 négatif, fin de FIV 2 (Nicolas et Pimprenelle)

janvier/février 2012 : FIV 3 : 5 embryons, 3 tranférés (sans petit nom)

6 février 2012 : PDS à 56 !!!!!!!!!

9 février 2012 : 103

20 février 2012 : écho 1 : un embryon comme il faut, là où il faut, mais trop tôt pour l'activité cardiaque : c'est notre tortue  à nous !

25 février 2012 : écho 2 : la tortue a une activité cardiaque

14 mars 2012 : écho 3 (9 SA + 1) : tout va bien !

Vocabulaire