Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 novembre 2013 7 17 /11 /novembre /2013 08:39

 

C'était ce matin.

 

J'avais ma fille dans mes bras, ma petite fille pur garbure.

Elle riait aux éclats, sans que je sache pourquoi.

 

Au hasard d'un album acheté par MonHomme il y a quelques temps, je suis tombée sur ça :

 

 

 


 

 

 

Au bout de deux phrases, les larmes sont arrivées.

 

J'ai pleuré jusqu'au bout de la chanson.

 

Des larmes pour l'enfant que nous n'irons pas chercher au bout du monde...

Avec ma pur garbure dans les bras, qui continuait à rire aux éclats, qui me comble de bonheur.

 

Mais nous n'irons pas chercher d'enfant au bout du monde.

 

Voilà, c'est un bonheur immense, c'est un renoncement.

(Qui aurait-il été ? Qui aurions-nous été ? J'ai écrit la même chose ou presque, ici, il y a peu de temps... Tous ces enfants auxquels nous devons renoncer, nous les privés d'insouciance procréative...)

 

 

Et puis j'ai pensé très fort à WW, et à son petit du bout du monde, "bientôt".

WW, si tu passes par là, cette chanson est pour toi.

 

 

Et finalement c'est cette phrase qui me reste :

 

 

" Ce qui ressemble à un hasard

Souvent est un rendez-vous."

 

 

Visiblement nous n'avions pas rendez-vous avec un enfant du bout du monde.

 

Visiblement nous avions rendez-vous avec la petite fille qui sait rire aux éclats dans mes bras en jetant un regard étonné vers mes larmes.

 

Un rendez-vous merveilleux...

 

 

 

 

 

Mademoiselle l'aventure
Vous avez posé sans bruit
Roulé dans sa couverture
Un petit ange endormi
On arrivait de nulle part
On l'a serré contre nous
Ce qui ressemble au hasard
Souvent est un rendez-vous


Mademoiselle le mystère
Evanouie pour toujours
Vous serez toujours la mère
Nous serons toujours l'amour
C'est le livre qu'on partage
Et nous voilà réunis
Au matin de chaque page
On vous remercie


Vous avez l'âge où on s'amuse de tout de rien de son corps
Pas de témoin je présume juste la lune et encore
Et ce trésor cette colombe qui vous avait ralentie
Vous l'avez posée dans l'ombre et l'ombre vous a reprise


Cette petite âme blanche
Elle sera née deux fois
La première entre vos hanches
La seconde entre nos bras
La force que ça lui donne
C'est de l'éclat de diamant
On veut le dire à personne
A vous seulement


Vous qui avez l'âge où on s'amuse de tout de rien de son corps
Pas de témoin je présume juste la lune et encore
Et ce trésor cette colombe qui vous avait ralentie
Vous l'avez posée dans l'ombre et l'ombre vous a reprise


Vous êtes sûrement très belle
Comme ce petit miroir de vous
Qui s'endort contre mon aile
C'est tout ce que je sais de vous
Mademoiselle...

 

Francis Cabrel


Partager cet article
Repost0

commentaires

W
<br /> Suis toute émue par tes pensées...<br /> <br /> <br /> Ca faisait longtemps que je n'avais pas entendu cette chanson, pleine de justesse. (pour la petite histoire, il me semble que Cabrel est une des rares célébrités à n'avoir jamais voulu bénéficier<br /> de passe droits pour adopter, il a donc suivi la procédure comme tout le monde, avec ses longues attentes, ses doutes... Johnny n'aurait jamais pu écrire une chanson pareille, lol !)<br /> <br /> <br /> On ne sait jamais ce que la vie nous réserve ;) Vivement notre rdv en tout cas !<br /> <br /> <br /> Gros bisous !<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ben tu sais quoi ? Je savais même pas que Cabrel avait adopté... (par contre Johnny je savais, forcément). Pourtant je l'aime bien Cabrel, hein. Je dirais que le fait même de ne pas avoir été au<br /> courant me le rend encore plus sympathique.<br /> <br /> <br /> Je trouve que cette chanson est très belle, et "déculpabilisante" autant pour les adoptants que pour les femmes qui donnent leur enfant à l'adoption.<br /> <br /> <br /> Je suis contente d'avoir de vos nouvelles, il me tarde la suite.<br /> <br /> <br /> Plein de bises.<br /> <br /> <br /> C.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Elle est magnifique cette chanson... Après A., avant le clandestin, je me demandais encore parfois si... Et de savoir que non, oui, c'est un renoncement. Je ne l'aurais pas cru...<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Étonnant... ça confirme que l'adoption est vraiment une autre histoire, comme nous ls pressentions.<br /> <br /> <br /> <br />

???

  • : Sur notre chemin...
  • : Sur notre chemin, la PMA, parce que notre bébé ne viendra pas sans l'aide d'une troupe de magiciens professionnels.
  • Contact

Nos sentiers déjà battus :

2001 : rencontre avec MonHomme, début d'un bel amour...

2005 ou à peu près : MonHomme veut une maison à nous, un bébé, peut-être même un mariage ?

2005 à 2007 : je freine, j'hésite, peur du grand saut... peur de moi-même, au fond

2007 : arrêt de pilule : je n'ai plus (trop) peur

2008, début 2009 : cycles aléatoires, thermomètre, Clomid, Hunher et autres joyeusetés font notre quotidien

mai 2009 à juin 2010 : 5 IAC, avec pauses plus ou moins longues, pas le moindre +

septembre 2010 : FIV 1, négative (mais 9 "bons" embryons, dont 7 congelés) (Chapi et Chapo)

novembre 2010 : TEC 1.1 négatif (Tic et Tac)

janvier 2011 : TEC 1.2 négatif, fin de FIV 1 (Zorro)

mars 2011 : FIV2 négative (Tom-Tom et Nana), 7 congelés

juin 2011 : TEC 2.1 négatif (les Trois Mousquetaires)

août 2011 : mariage, journée inoubliable !

sept/octobre 2011 : TEC 2.2 négatif, fin de FIV 2 (Nicolas et Pimprenelle)

janvier/février 2012 : FIV 3 : 5 embryons, 3 tranférés (sans petit nom)

6 février 2012 : PDS à 56 !!!!!!!!!

9 février 2012 : 103

20 février 2012 : écho 1 : un embryon comme il faut, là où il faut, mais trop tôt pour l'activité cardiaque : c'est notre tortue  à nous !

25 février 2012 : écho 2 : la tortue a une activité cardiaque

14 mars 2012 : écho 3 (9 SA + 1) : tout va bien !

Vocabulaire