Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mars 2012 2 20 /03 /mars /2012 09:44

 

... que l'indélicatesse des gens autour de la PMA continuerait de me blesser.

 

Et pourtant...

Samedi soir, nous rencontrons (enfin !) un couple d'amis. Lui est très très proche de MonHomme, il y a entre eux un lien d'affection ancien et fort. MonHomme est la parrain de sa petite (et croyez-moi, ça a été un exploit de le convaincre d'entrer dans une église !), il a été notre témoin pour le mariage. Sans compter tout le reste, tout le "quotidien" partagé, même si nous ne nous voyons pas si souvent que nous voudrions.

Il nous tardait de leur dire la bonne nouvelle, surtout à lui, surtout pour MonHomme.

Émotion, bisous, embrassades. Il faisait un peu sombre et je n'ai pas tout vu, mais je parierais volontiers qu'il avait la larme à l'oeil.

 

 

Et pendant ce temps, sa compagne : "Oh mais c'est chouette, Bidule aussi elle est enceinte, tu sais !"


Alors, Bidule c'est une nana qui fait partie du même groupe de copains, mais depuis beaucoup moins longtemps. Ça fait environ 10 ans que je la connais, 10 ans qu'elle nous parle de ses ovaires. Pour qui s'y connaît, elle n'a rien de bien grave mais elle a réussi à convaincre tout le monde qu'elle était la nana la plus malheureuse du monde avec ça (et aussi avec son grand-père qu'elle a enterré au moins 4 fois en 5 ans, ses histoires d'amour à dormir debout, bref, elle m'agace).

Bidule a erré de fiasco amoureux en fiasco amoureux pendant des années (mais c'était toujours de la faute des mecs, que, c'est vrai, elle choisissait assez minables en général). L'an dernier, elle a fait connaissance d'un type à peu près normal (mais facteur, ce qui la met visiblement un peu mal à l'aise car à ses yeux c'est un peu bas dans l'échelle sociale mais bon : il ne boit pas, il n'est pas violent, ça compense un peu je suppose). Un type à l'air très gentil, nous avons fait sa connaissance à notre mariage (car oui, Bidule était invitée à notre mariage, on a hésité mais vis à vis du groupe c'était délicat de la laisser de côté).


Tout au plus un an après le début de leur relation, donc, Bidule a décidé de "faire un bébé avec son facteur" (c'est comme ça qu'elle me l'a dit, je vous jure !). Et a reparlé de ses ovaires...

Pour le mariage, Bidule a bassiné toute sa tablée avec ses ovaires, le protocole de PMA qu'ils allaient devoir suivre bientôt, les spermogramme du facteur, etc, etc. (Bidule était loiiiiiiiiin de nous pour le mariage, c'est vraiment pas de chance, on aurait peut-être pû apprendre des trucs ?). Tout le monde dans la tablée a bôôôôcoup plaint Bidule (moi je me demande s'ils ne plaignaient pas davantage le facteur, mais bon...)

 

Maintenant, Bidule est enceinte. De deux mois, environ.

C'est vraiment très chouette pour eux, je suis réellement contente pour eux.

Bidule l'a annoncé à tout le monde, je ne sais pas exactement quand mais en tous cas avant nous, donc avant de savoir s'il est bien accroché, si tout va bien. (Je précise qu'elle a eu la délicatesse, tout de même, de ne pas nous inclure dans le texto collectif)

Tant mieux pour elle, tant mieux pour eux : ça veut dire qu'ils ne sont pas inquiets, c'est réellement très bien.

J'espère juste que ça ne va pas foirer, leur histoire. Pour eux bien sûr, et aussi, plus égoïstement, pour nous : si sa grossesse devait s'arrêter, ça deviendrait difficile en sa présence (rare, certes) de profiter de notre bonheur. Bref.

 

 

 

Ce n'est pas ça qui m'a blessée.

Ce qui m'a blessée, c'est la façon dont m'a parlé "l'amie" qui me l'a annoncé.

" Rho, c'est bien, tu sais eux aussi ils ont eu du mal tu sais, ils ont attendu..."

Alors, je veux bien me réjouir pour Bidule et son copain. Vraiment.

Je veux bien admettre que, si elle croyait vraiment que ses merdounettes aux ovaires risquaient de l'empêcher définitivement d'avoir un gamin, elle ait très mal vécu cette incertitude, et ce pendant plusieurs années (avant d'avoir rencontré le facteur, donc).

Je comprends sa trouille. (je comprends moins qu'elle nous en ait pompé l'air pendant des années, y compris à un couple définitivement stérile pour OATS sévère, pour moi ça relevait plus du "intéressez-vous à moi/plaignez-moi/je suis le centre du monde" que de la demande de soutien, mais bon, c'est son problème)

 

Mais je refuse que nos parcours soient assimilés.

Je refuse que ses inquiétudes pré-PMA (que j'ai eues aussi pendant des années) et ses... allez...  6 mois d'essais à tout casser, soient assimilés à nos 4 ans et demi de galère, de claques, d'IAC merdiques, de FIV sans succès, de TEC foirés.

Je refuse que, parce qu'elle a exposé sa souffrance davantage que nous, avec plus de pathos et d'insistance, on compare nos parcours. Et finalement, certains retiendront qu'elle en a plus bavé que nous ?

 

C'est une réaction à la con, mais ça me fout en boule.

C'est con, parce que la souffrance n'a pas de classement (cf ici).

C'est vraiment très con, parce que je ne veux pas être celle qu'on plaint.

C'est con, parce que je n'en ai rien à cirer que les gens la "plaignent". Et même, je n'en ai rien à cirer qu'elle parvienne à sa faire admirer pour son "héroïsme" (j'extrapole là, hein)

 

Mais ça m'a un peu gâché le plaisir de l'annonce.

 

Comme si elle nous avait "volé la vedette", comme si son annonce était plus importante que la nôtre.

C'est con, vraiment.

 

Heureusement, la copine a ajouté assez vite :  "Enfin non quand même, ça a été plus long pour vous !"

Oui, merci de le reconnaître tout de même !

 

 

Heureusement, son compagnon, lui, n'a pas dit un mot de Bidule.

Il nous a justes serrés dans ses bras, il était juste heureux pour nous.

Heureusement, c'est surtout lui qui compte, pour nous.

 

 

Je ne m'attendais pas à être encore confrontée à cette indélicatesse.

Je ne m'attendais pas à en être blessée.

Je ne m'attendais pas à avoir cette réaction, très con.

 

 

 

Combien de temps encore serai-je blessée par les "fertiles" et les indélicats ?...

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> ça m'aurait heurté aussi... même après la naissance de ma fille, je reste hyper hyper sensible sur le sujet de l'infertilité et des grossesses en général.... je sais pas franchement si ça part un<br /> jour....<br />
Répondre
L
<br /> J'ai eu parfois le sentiment pdt ma grossesse que certains proches se sont dit : "ouf, ça y est, plus besoin de prendre des pincettes avec elle", et du coup j'ai pris plein d'indélicatesses de<br /> plein fouet...(alors que j'étais vraiment fragile...) je comprends que la réaction de cette proche t'ait heurtée... bises (et sinon, j'ai répondu à tes questions hein, t'as vu ?)<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ça tient sans doute de ça, c'est vrai. Ceci dit, ceux qui réagissent comme ça n'ont pas compris grand chose aux douleurs de l'infertilité...<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Je pense que nous seront toujours touchés par l'indélicatesse et la maladresse des gens.<br /> <br /> <br /> La réaction que tu as eue : j'aurais eu la même. Et des filles comme Bidule il y en a tellement qu'il va être difficile de leur échapper.<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oué... je crois que je n'échapperai pas à Bidule en tous cas, tant pis, faudra que je m'y fasse.<br /> <br /> <br /> Et puis somme toute, la réaction des gens vis à vis de Bidule constitue un assez bon moyen d'évaluer leur réel attachement pour nous !<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> A priori, y'en a beaucoup qui disent que ça ne passe jamais ce genre de chose...Mais par contre ça s'atténue. Tout est encore trop "frais" pour le moment...Les indélicatesses de certains feront<br /> toujours mal ...Des bisous pour toi !<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je trouvais que c'était exagéré, de dire que ça ne passait pas, je croyais que je serais à l'abri de ça...<br /> <br /> <br /> Voilà, j'y suis !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Alors, pour répondre à ta dernière question..., pour toi, je n'en sais rien bien sûr (je ne suis pas dans ta peau !), mais pour ma part, je peux te dire que ce genre d'indélicatesses me blessera<br /> toujours, je pense.... ou du moins, me fera toujours qqch.... Je pense que la grossesse ou le fait d'être maman n'y changent rien....<br /> <br /> <br /> Et non, je ne trouve pas du tout ça con comme réaction de ta part.... C'est surtout tellement agaçant, ce genre de réflexions, de remarques.... Cette amie ne l'a sûrement pas fait exprès (comme<br /> disent les enfants !), mais elle aurait mieux fait de réfléchir avant d'ouvrir la bouche et d'annoncer la grossesse de Bidule.... En tout cas, moi, j'avoue que, même si ça peut sembler égoïste,<br /> ça m'aurait gâcher notre annonce à nous.... (Déjà que j'ai une cousine qui est "à chaque fois" enceinte exactement en même temps que moi (sauf que pour eux, ça marche à C1 et que c'est quasi<br /> calculé et tout !)... et qu'est-e que ça m'énerve toutes ces comparaisons.... surtout sur le développement de nos enfants respectifs maintenant, qui ne sont pas du tout pareils en plus ! Bref.)<br /> <br /> <br /> Et puis, je ne sais pas si c'est parce que j'y suis plus attentive qu'avant, si c'est parce que ça me touche plus, mais c'est fou le nombre d'indélicatesses et de bêtises qu'on peut entendre à<br /> tout bout de champ à ce sujet.... et ça m'agace !!!! Même si maintennt, j'essaie de ne plus trop réagir... mais quand même, je dois me retenir ! <br /> <br /> <br /> Ah ! Le nombre de collègues qui me sortent que vraiment, pour une prof, je ne sais pas calculer pour faire mes enfants (une fin juin et l'autre en août.... pour les congés, ça le fait pas !)....<br /> Grrrrr ! Bah, j'arrive à répondre avec le sourire que je ne suis pas prof de math, mais une vraie littéraire !!!!<br /> <br /> <br /> Ou encore cette collègue qui se plaignait à qui voulait l'entendre qu'ils n'arrivaient pas à "faire" le deuxième.... alors qu'elle avait arrêter la pilule deux mois auparavant... et que c'était<br /> vraiment terrriiiible, parce que pour la première, ça avait marché du premier coup, tu comprends..... Grrrr !!!! Des baffes, oui ! (En plus, le mois suivant, elle était enceinte ! Je ne te<br /> raconte pas l'angoisse et la loooongue attente qu'elle a dû traverser !)<br /> <br /> <br /> Et j'en passe.... C'est vrai que c'est lourd à la longue....<br /> <br /> <br /> Et pourtant, je rejoins aussi un peu le com de M'Dame PMA...., et j'espère ne pas passer pour Bidule avec mon mini parcours en PMA (+++ à IAC 3.... suivi d'un bébé couette 3 ans après). C'est<br /> clair que par rapport à toi et à beaucoup d'autres, c'est rien du tout..... <br /> <br /> <br /> N'empêche.... Je pense ne jamais m'être étalée sur nos difficultés à l'époque. On est toujours resté très discret. Presque personne n'était au courant de nos soucis, ni même de nos essais tout<br /> simplement (et n'est même au courant aujourd'hui que notre fille est là grâce à la médecine).<br /> <br /> <br /> Et puis, même si nous avons beaucoup de chance et que l'attente fut finalement relativement courte...., quand on a reçu le diagnostique d'infertilité et d'OATS, on a quand même eu peur de ce qui<br /> nous attendait.... (Enfin, j'avoue que finalement, la plus grosse angoisse, je l'ai vécue lors des 4 mois qui ont précédé mon opération, puisqu'on craignait que j'aie un cancer de l'ovaire....<br /> qui s'est finalement avéré n'être qu'un gros kyste tout à fait bénin...., mais ça, tant que tu ne le sais pas...)<br /> <br /> <br /> Bref.... Me voilà à nouveau bien bavarde...<br /> Tout ça pour dire que je trouve ta réaction tout à fait normale et humaine....<br /> <br /> <br /> Encore une anecdote qui me revient tiens ! Une amie, une des rares qui était (vaguement) au courant de nos soucis d'infertilité, quand elle m'a annoncé sa grossesse toute débutante, cela ne<br /> faisait même pas un an qu'elle était avec son compagnon et à peine trois mois qu'ils vivaient sous le même toit (et je ne juge même pas la rapidité avec laquelle ils se sont décidés ! Chacun sa<br /> vie !).... Bref, quand j'ai appris la nouvelle, j'ai quand même été surprise et j'ai lâché un "Oh, ça a été vite !".... Et bien, elle a eu le culot de me répondre que ça faisait quand même<br /> longtemps qu'ils essayaient.... Gloups ! Comme quoi, le temps, c'est relatif, hein !!! Surtout qu'elle savait pour nous...<br /> <br /> <br /> Allez ! Je m'arrête là ! Bises !!! Et surtout ne te laisse pas empoisonner ta grossesse par des réflexions à la con et d'autres indélicatesses !!!! PROFIIIIITE !!!!! <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ah bé moi j'ai trop bien calculé, à une semaine près : début théorique du congé mat le 10 septembre !! (oué, mais chuis prof de maths... c'est un avantage certain)<br /> <br /> <br /> Je confirme : tu n'as rien à voir avec Bidule. !comme je répondais à M'Dame PMA, ce n'est pas son parcours, techniquement "court" mais peut-être psychologiquement long, qui m'agace. C'est sa<br /> manie permanente de s'étaler et de réclamer l'attention des autres, les plaintes, sans égard pour eux. Elle a quand même bassiné avec ça, entre autres, un couple qui a du renoncer à la PMA au<br /> bout d'une FIV et demi pour cause d'absence de spermatozoïdes (et elle le savait!)... je me demande bien comment ils prennnent ça maintenant, eux...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bref, je me fais bavarde aussi... mais ton message me "rassure" aussi, parce que je me sens plus "normale" avec ma sensation d'annonce volée...<br /> <br /> <br /> Pis, tu as raison : PROFITONS !!!<br /> <br /> <br /> (je crois que c'est ce qui m'a agacée le plus là dedans : c'est que cette réaction un peu exagérée m'a polluée pendant au moins une demi-journée...)<br /> <br /> <br /> Des bises !<br /> <br /> <br /> <br />

???

  • : Sur notre chemin...
  • : Sur notre chemin, la PMA, parce que notre bébé ne viendra pas sans l'aide d'une troupe de magiciens professionnels.
  • Contact

Nos sentiers déjà battus :

2001 : rencontre avec MonHomme, début d'un bel amour...

2005 ou à peu près : MonHomme veut une maison à nous, un bébé, peut-être même un mariage ?

2005 à 2007 : je freine, j'hésite, peur du grand saut... peur de moi-même, au fond

2007 : arrêt de pilule : je n'ai plus (trop) peur

2008, début 2009 : cycles aléatoires, thermomètre, Clomid, Hunher et autres joyeusetés font notre quotidien

mai 2009 à juin 2010 : 5 IAC, avec pauses plus ou moins longues, pas le moindre +

septembre 2010 : FIV 1, négative (mais 9 "bons" embryons, dont 7 congelés) (Chapi et Chapo)

novembre 2010 : TEC 1.1 négatif (Tic et Tac)

janvier 2011 : TEC 1.2 négatif, fin de FIV 1 (Zorro)

mars 2011 : FIV2 négative (Tom-Tom et Nana), 7 congelés

juin 2011 : TEC 2.1 négatif (les Trois Mousquetaires)

août 2011 : mariage, journée inoubliable !

sept/octobre 2011 : TEC 2.2 négatif, fin de FIV 2 (Nicolas et Pimprenelle)

janvier/février 2012 : FIV 3 : 5 embryons, 3 tranférés (sans petit nom)

6 février 2012 : PDS à 56 !!!!!!!!!

9 février 2012 : 103

20 février 2012 : écho 1 : un embryon comme il faut, là où il faut, mais trop tôt pour l'activité cardiaque : c'est notre tortue  à nous !

25 février 2012 : écho 2 : la tortue a une activité cardiaque

14 mars 2012 : écho 3 (9 SA + 1) : tout va bien !

Vocabulaire