Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 août 2013 1 05 /08 /août /2013 17:59

 

Oui, étrange...

 

Mon article précédent s'intitulait "Interrogations".

 

J'ai reçu de gentils commentaires de mamans qui tentaient de répondre aux interrogations en question. Merci, les mamans.

Mais ce n'était pas l'objet de mon article... J'avais déjà trouvé des réponses, plus ou moins satisfaisantes, à ces interrogations. (je crois bien qu'être maman, c'est se poser plein de questions, trouver plein de réponses, ne pas savoir si elles sont bonnes et s'en satisfaire quand même...)

 

Mon article voulait parler de ma surprise sans cesse renouvelée d'être en train de me poser ces questions-là.

Mon article voulait dire que, à chaque question ou presque, un petit bout de moi me chuchotte au creux de l'oreille que j'ai une chance folle d'être devant ces "problèmes".

Mon article disait sans doute, un peu, que la maman que je suis reste marquée par les années de PMA, les années d'incertitude.

Cet article voulait dire que, du fait de notre parcours, la maman que je suis savoure pleinement chaque instant de sa nouvelle vie, y compris ceux supposés être moins sympas.  

(note aux pas-encore-mamans : sachez que je vous épargne le récit de ce qui est VRAIMENT désagréable. Un peu pour ne pas vous décourager (nan... je rigole !) , un peu par pudeur, et beaucoup parce que les "petits" bonheurs quotidiens effacent littéralement les nuits sans sommeils et autres dégâts collatéraux sur le couple)

 

Cet article a été reçu très différemment de ce que je voulais dire.

Ça ne me heurte pas, mais ça m'interroge.

 

Ce blog est devenu un blog de maman...

C'était sans doute inévitable, mais je ne suis pas sûre de vouloir écrire un blog de maman.

Je ne suis pas sûre d'assumer le changement de lectrices que ça implique, le changement de "communauté".

 

Du coup, je m'interroge...

(et la boucle est bouclée !)

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> il est certain que je ne t'ai pas lu depuis longtemps,<br /> <br /> <br /> meme si je pense très  souvent à toi<br /> <br /> <br /> aujourd'hui, je viens t'ecrire pcq j'emporte avec moi, dans ma valise, ton trèfle à 4 feuilles.... départ mardi.... direction madrid<br /> <br /> <br /> j'espère revenir dans 15 jours, te lire, demander des conseils de future maman...<br /> <br /> <br /> bizzzz ma douce cami<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
T
<br /> Pour ma part j'avais très bien saisi le sens de ton article. Ca n'empêchait pas de donner mon avis, m'a-t-il semblé, sur les questions concrètes que tu te posais.<br /> <br /> <br /> Quant à faire un blog de maman ou non, à toi de voir.<br /> <br /> <br /> Je ne me suis jamais posé cette question car j'ai toujours vu mon blog comme un journal intime où je raconte ce que j'ai besoin d'y raconter. Quand j'étais en PMA, j'avais besoin de parler PMA,<br /> quand j'ai eu mon bébé, j'ai eu besoin de parler de mes interrogations de maman et maintenant celles sur l'éducation. Et comme toi j'hallucine jour après jour d'avoir la joie de me poser ces<br /> questions. Et je suis d'accord avec Clarissette, je pense que c'est encore plus fort quand on a attendu longtemps le bébé, mais je pense aussi que certaines qui n'ont pas attendu sont autant<br /> heureuses et surprises de se poser ces questions...<br /> <br /> <br /> Quant à l'histoire du changement de lectrices, c'est sûr que ça fait bizarre, je l'ai ressenti aussi. Mais je me suis habituée, en même temps que je me suis habituée à être maman aux yeux du<br /> monde...<br /> <br /> <br /> Pour ma part (mais tout ça est très personnel) je pense que l'attente et la crainte de ne jamais être maman ont façonné ma personnalité et feront toujours partie de moi. C'est parfois encore<br /> douloureux, surtout aujourd'hui pour l'attente de bébé 2, ça fait resurgir la douleur passée...<br /> <br /> <br /> Mais petit à petit, on réalise qu'attente ou pas, on est des mamans comme les autres... Et ça fait du bien... Une sorte de normalité retrouvée...<br /> <br /> <br /> Bises<br />
Répondre
C
<br /> En fait, ce que je voulais dire, c'est que je crois que, même si nous n'étions pas pas passés par la PMA, je ressentirais cette même incrédulité, ce même étonnemet, cette même gratitude.... C'est<br /> tellement miraculeux !<br /> <br /> <br /> Maintenant, c'est sûr que le fait d'avoir attendu longtemps accentue certainement ce sentiment....<br />
Répondre
C
<br /> Tiens.... Poourquoi ai-je des frissons en lisant cet article....? (Tiens.... et voilà que moi ausi, je m'interroge....) Peut-être parce que c'est fou le nombre de questions que je me pose<br /> chaque jour à propos de l'éducation de mes enfants.... rhoooo.... "mes" enfants ???!!!! <br /> <br /> <br /> Peut-être surtout parce que je n'en reviens toujours pas quand je les regarde, là, tout près de moi.... Ce sont bien eux, ils sont là.... Mais comment ai-je fait ? Comment avons-nous fait ?<br /> Comment est-ce possible....? (Et pourtant, je sais, notre parcours a été nettement moins long et difficile que le vôtre, mais je ne sais pas comment expliquer cette sensation que j'éprouve<br /> souvent : je crois qe ça n'a rien à voir avec le fait d'êre passé par l'attente et la PMA ; non, je suis juste incrédule d'être à mon tour devenue une maman.... moi, qui me sens encore si souvent<br /> si jeune et vilnérable.... Curieux....)<br /> <br /> <br /> Sur ce, plein de bisous à vous !<br />
Répondre

???

  • : Sur notre chemin...
  • : Sur notre chemin, la PMA, parce que notre bébé ne viendra pas sans l'aide d'une troupe de magiciens professionnels.
  • Contact

Nos sentiers déjà battus :

2001 : rencontre avec MonHomme, début d'un bel amour...

2005 ou à peu près : MonHomme veut une maison à nous, un bébé, peut-être même un mariage ?

2005 à 2007 : je freine, j'hésite, peur du grand saut... peur de moi-même, au fond

2007 : arrêt de pilule : je n'ai plus (trop) peur

2008, début 2009 : cycles aléatoires, thermomètre, Clomid, Hunher et autres joyeusetés font notre quotidien

mai 2009 à juin 2010 : 5 IAC, avec pauses plus ou moins longues, pas le moindre +

septembre 2010 : FIV 1, négative (mais 9 "bons" embryons, dont 7 congelés) (Chapi et Chapo)

novembre 2010 : TEC 1.1 négatif (Tic et Tac)

janvier 2011 : TEC 1.2 négatif, fin de FIV 1 (Zorro)

mars 2011 : FIV2 négative (Tom-Tom et Nana), 7 congelés

juin 2011 : TEC 2.1 négatif (les Trois Mousquetaires)

août 2011 : mariage, journée inoubliable !

sept/octobre 2011 : TEC 2.2 négatif, fin de FIV 2 (Nicolas et Pimprenelle)

janvier/février 2012 : FIV 3 : 5 embryons, 3 tranférés (sans petit nom)

6 février 2012 : PDS à 56 !!!!!!!!!

9 février 2012 : 103

20 février 2012 : écho 1 : un embryon comme il faut, là où il faut, mais trop tôt pour l'activité cardiaque : c'est notre tortue  à nous !

25 février 2012 : écho 2 : la tortue a une activité cardiaque

14 mars 2012 : écho 3 (9 SA + 1) : tout va bien !

Vocabulaire