Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mars 2012 7 04 /03 /mars /2012 23:06

 

En papotant avec un ami ce week-end, j'ai compris une chose.

 

Pour l'instant, c'est l'absence de PMA qui me soulage, plus que la grossesse en elle-même.

C'est la fin de l'attente que je savoure, le fin de l'incertitude, la fin de la trouille viscérale de ne pas y arriver, l'absence de l'absent, et pas encore la présence de la tortue.

D'où ce sentiment de normalité qui envahit tout, en dépit de l'extraordinaire aventure que nous débutons.

 

C'est assez étrange, je ne sais qu'en penser.

Je crois que ça rend ce début de grossesse très différent de ce que peuvent les "normalement fertiles" autour de nous. Il y a un petit quelque-chose de spécial encore, qui différencie notre "annonce" de celle des autres femmes. Nous annonçons plus qu'une vie à venir, autre chose encore qu'une victoire obtenue de haute lutte : il n'y a pas que la joie de la victoire, il y a le soulagement de la fin du combat.

 

Je suppose, j'espère, qu'avec le temps cette sensation disparaît. Non qu'elle me pèse : je savoure chaque jour le fait que, comme l'a dit Madame PMA dans son com, ma vie est enfin "comme elle doit être".

 

Mais je voudrais, finalement, que ma tortue finisse par être une tortue ordinaire, avec des parents ordinairement béats et affolés.

Je voudrais que, bientôt, ma tortue prenne la première place dans mon esprit : avant le reste, avant le souvenir même de ce qui l'a précédée.

 

Je sais que ça arrivera.

 

Peut-être à la prochaine écho, ou à la suivante : quand la tortue montrera un semblant de début d'ébauche de silhouette humaine.

 

Peut-être au premier "TOC"  (@ Nell : j'en suis actuellement aux "prouts", j'avoue que je pense à toi à chaque fois. C'est beau l'amitié quand même, hein ?...)


Ou peut-être, plus prosaïquement, à ma première course matinale pour aller vomir dans les toilettes (qui ne saurait tarder à mon avis, vues les alertes répétées des derniers jours - dont une dans le bus avec des élèves, joie !! - )

 

 

Bref : tout va bien, quoi !

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
<br /> Toc, toc, toc... je rentre de vacances, me précipite pour prendre des nouvelles... ça va toi?<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Tout va bien ! (du moins je crois, prochain RDV gynéco mercredi et il me tarde d'en savoir un peu plus : déjà 15 jours depuis la dernière écho, et à part des nausées intermintentes, aucune<br /> nouvelle précise de la tortue...)<br /> <br /> <br /> Bonne rentrée!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Tu décris exactement ce que je vise... continuer à m'émerveiller (ça, c'est bon...) et ne pas surinvestire... (et là ben encore difficile à dire et suis peut être pas complètement objective mais<br /> je crois que j'y arrive pas trop mal car contrairement à ma personalité de base (angoissée) suis plutôt bien bien zen et pas prise de tête... et d'après les commentaires des proches/copines ils<br /> ont l'air d'accord aussi...) trouver son équilibre.... tout un art...<br />
Répondre
D
<br /> Moi je dirais que l'attente douloureuse va être remplacée progressivement par une attente joyeuse. Il y a aussi des pics de stress pendant une grossesse, mais d'une part ils sont plus rares avec<br /> l'avancement, et d'autre part, ils restent bien petits par rapport à l'issue heureuse très probable.<br /> <br /> <br /> Bonne évolution à la tortue, et prends bien soin de vous!<br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est vrai, c'est juste un changement de nature de l'attente... et, pour moi, entre-temps, une période sans attente. Bizarre autant qu'étrange !<br /> <br /> <br /> Je prends soin, au point que je néglige le reste (entre autre mon boulot, avec à la fois mauvaise consience et une certitude absolue de faire exactement ce que je dois faire...)<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Je ne vous connais pas mais j'ai été très touchée par votre site et vos articles. Je suis moi aussi dans un parcours PMA. Je ne saurais pas dire pourquoi mais je me retrouve quelques fois dans ce<br /> que vous dites et, surtout, la manière dont vous le dites me fait quelque chose !<br /> <br /> <br /> Je suis contente qu'il y ait ce petit être dans votre parcours et, j'espère, un jour, connaître cela !<br /> <br /> <br /> Beaucoup de bonheur !<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Votre message me fait très plaisir, je suis contente aussi que la lecture de mon blog devienne un message d'espoir.<br /> <br /> <br /> Je vous souhaite, très vite, de connaître l'étrange période que nous vivons en ce moment !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> c'est trop joliment écrit tout ça... oui ça viendra... quand le bébé sera là tu sera une maman toute normale... toute béate et tout et tout... mais on n'oublie jamais le combat... enfin je<br /> crois... en tout cas moi j'oublie pas, j'arrive pas à oulbier, par contre je savoure à fond chaque instant, parce que tout ça, c'est un bonheur pour lequel j'ai tant lutté que je ne veux pas en<br /> perdre une miette... chaque chose, chaque nouveauté, chaque sourire, a un gout spécial, car c'est une telle chance... quand on sait qu'on aurait pu passer à côté... ça en valait la peine..<br /> <br /> <br /> TOUT VA BIEN :)<br />
Répondre
C
<br /> <br /> J'espère que je saurai savourer tous ces moments avec leur juste intensité, jespère que je ne predrai pas de sitôt cet émerveillement que je devine à peine. Le tout en faisant de ma tortue un<br /> enfant normal, sans le/la surinvestir...<br /> <br /> <br /> <br />

???

  • : Sur notre chemin...
  • : Sur notre chemin, la PMA, parce que notre bébé ne viendra pas sans l'aide d'une troupe de magiciens professionnels.
  • Contact

Nos sentiers déjà battus :

2001 : rencontre avec MonHomme, début d'un bel amour...

2005 ou à peu près : MonHomme veut une maison à nous, un bébé, peut-être même un mariage ?

2005 à 2007 : je freine, j'hésite, peur du grand saut... peur de moi-même, au fond

2007 : arrêt de pilule : je n'ai plus (trop) peur

2008, début 2009 : cycles aléatoires, thermomètre, Clomid, Hunher et autres joyeusetés font notre quotidien

mai 2009 à juin 2010 : 5 IAC, avec pauses plus ou moins longues, pas le moindre +

septembre 2010 : FIV 1, négative (mais 9 "bons" embryons, dont 7 congelés) (Chapi et Chapo)

novembre 2010 : TEC 1.1 négatif (Tic et Tac)

janvier 2011 : TEC 1.2 négatif, fin de FIV 1 (Zorro)

mars 2011 : FIV2 négative (Tom-Tom et Nana), 7 congelés

juin 2011 : TEC 2.1 négatif (les Trois Mousquetaires)

août 2011 : mariage, journée inoubliable !

sept/octobre 2011 : TEC 2.2 négatif, fin de FIV 2 (Nicolas et Pimprenelle)

janvier/février 2012 : FIV 3 : 5 embryons, 3 tranférés (sans petit nom)

6 février 2012 : PDS à 56 !!!!!!!!!

9 février 2012 : 103

20 février 2012 : écho 1 : un embryon comme il faut, là où il faut, mais trop tôt pour l'activité cardiaque : c'est notre tortue  à nous !

25 février 2012 : écho 2 : la tortue a une activité cardiaque

14 mars 2012 : écho 3 (9 SA + 1) : tout va bien !

Vocabulaire